vendredi 5 septembre 2008

Football, Platini, l'UE, et Orange TV

Je pensais rebloguer hier soir. Mais la vie personnelle est telle que finalement, d’autres soucis prennent vite le devant. Une série d’orage dans la région qui m’aura fait perdre une Livebox et franchement détériorer une chaudière, allié à ses soucis au boulot et une fatigue après seulement deux jours de travail, m’ont plus donné envie de couette et de Mankell sur l’oreiller (très bon « le guerrier solitaires ») que de passer ma soirée sur mon joli Dell XPS…
Mais deux points m’avaient fait réagir hier matin, de manière un peu irrationnellement épidermique il est vrai. Deux brèves qui ont attrait à ce monde essentiel qu’est le football. Risible, pas important, peut être…

D’abord, Blatter qui est déçu par Platini. Le président de la FIFA reproche au président de l’UEFA de ne pas aller plus loin dans la proposition du 6+5, qui permettrait aux équipes de clubs de cesser d’être ces empilements babelien multi nationalités, qui font autant plaisir à ceux voulant abolir les frontières et les nations, qu’à ceux qui aiment ce monde mondialisé ultra-libéral dominé par un argent tout puissant. Quand extrême gauche et extrême pleins de sous s’associent, ça peut être beau pour certains…
Finalement, Platini estime que le projet « 6+5 » consistant en ce que les clubs ne comptent plus, à l'avenir, que cinq joueurs étrangers dans leur onze de départ., est illégal et s'oppose aux règles de l'Union européenne. Donc on arête. Et les supporters d’Arsenal et de Chelsea supporteront des clubs de mercenaires ne comportant aucun britannique en leur sein. Ca me dérange un peu, mais comme c’est contre les dogmes bruxellois, ne disons rien, et soyons déçus.

Ensuite, Orange TV… Je trouve Thiriez incompétent et dangereux pour le football. Escalette et cette Fédération de retraités et de haut fonctionnaire ne connaissant rien au ballon rond et ayant félicité l’échec de l’Euro par une confirmation de Domenech à son poste (qui sélectionne Briand en équipe de France après ses frasques de mi saison : continuons à récompenser l’esprit mercenaire…) ne vaut pas mieux à mes yeux. Mais ce n’est finalement pas le plus important (quoique…).
Thiriez et la Ligue, donc, par amour du beau sou, a donné à Orange le droit de diffuser des matchs de foot le samedi soir. Et comme Orange aime également le beau sou, sur 5 soirées, ils diffusent 3 fois l’OM. Personnellement ça m’emmerde, mais c’est la règle du beau sou. Pour le beau jeu et l’esprit sportif, promis, on repassera.
Le Parisien explique ce matin qu’Orange TV a eu samedi soir, pour Marseille – Sochaux, une audience d’environ 13 000 spectateurs ! Presque 50 000 étaient dans le stade, au même moment… ,9 millions de spectateurs auront regardé le lendemain Saint Etienne – Lyon sur Canal +.

Vouloir faire de l’argent, c’est bien. Cela permet à Lyon d’acheter Piquionne et Mensah (soupir…). Cela prive par contre les supporters et amateurs de foot de leur match. Et cela prive les clubs d’exposition populaire. Mais ça, il fallait y penser avant…
Enfin, personnellement, en bon militant rebelle qui a des combats d'envergure à mener, je ne m'abonnerai pas à Orange ! (nan, ils seront bien emmerdés, chez Orange... Quand ils verront que le Faucon il s'abonne pas... Ah, je les imagine là bas, se demander "ben il est où le Faucon,pourquoi il regarde pas ? oh là là..."... Ben le Faucon, il boycotte, il fait grève d'Orange TVle Faucon, ah ah... (copyright Omar et Fred))

Deux petites choses inintéressantes sans aucun doute. Ce n’est que du foot. Mais on ne peut pas toujours parler de Sarkozy, de TF1 ou du Parti Socialiste…

jeudi 4 septembre 2008

SharedVue Conducting Channel Marketing Survey

If you sell products through channels and would like to have the data to compare your pains and strategies against other channel marketers, here's a research project you may want to participate in.

SharedVue Marketing Technologies is looking for channel marketers to take a brief on-line survey about their pain points regarding channel marketing programs. They are especially interested in marketers in Fortune 2000 technology companies who use third party dealers to market their products. The survey is intended to improve understanding of the challenges and needs of marketers using channel marketing strategies.

SharedVue will share the summary results of the survey with all survey participants and is offering a drawing for an iPod Shuffle. Individual response data will be kept confidential. The survey takes approximately 2-8 minutes.

Again, the survey can be found here.

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Best of 2008 (So Far) - Social Media Optimization, Part 1

This content has been moved to Best of 2008: Social Media Marketing on the Webbiquity blog.

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Contact Tom Pick: tomATwebmarketcentralDOTcom

Bloguer original, ou pas... Soupir sur une ballade matinale quotidienne

Rapide promenade, ce matin, sur le net et les blogs, comme tous les matins quand j’arrive au boulot. Café et yaourt, ma journée commence au bureau par cette ballade, cette revue de blogs qui m’est si chère. C’est la rentrée, reprenons ces bonnes habitudes.

Ce matin,comme tous les matins d'ailleurs, les thèmes qui pullulent sur le net sont ceux que l’on retrouve sur les unes du Figaro ou de Libération, qui ont été traités hier sur les JT du soir, et ce matin par les radios qui ouvrent notre journée. Rien d’original.
Evidemment, cette enquête Corse qui, au rythme des "copains d'abord", ne fait plus rire personne. La grossesse de la garde des Sceaux avec l’interrogation de savoir qui est l’heureux futur papa ? Chacun de donner son hypothèse, même les plus farfelues. Le RSA, avec ce nouveau coup de poing sur la classe moyenne, et la mise en pratique du mal français à ne voir la solution que par des taxes supplémentaires… Le parti socialiste, enfin, qui tous les jours nous joue un « Plus Belle la Vie » Rue Solférino. Pour le plus grand plaisir des amateurs de soap et de rigolade. Et pour le plus grand soupir de ceux qui affectionnent la politique, la vraie, celle qui peut permettre que les français vivent mieux, et que la France ne soit pas que cette caricature d’elle-même.
Je ne parle pas de la blogosphère modem (pour qui je confesse une sincère sympathie) qui s’autocentre sur François Bayrou : mythe agréable mais passé, ou réelle alternative ? Mais là encore, c’est de la politique politicienne qui n’empêchera pas l’Europe de continuer à susciter le pessimisme...

Bien sur, ne soyons pas en reste, et tapons sur les cibles faciles, qu’il est agréable de taper. Sarkozy bien sur (mais il le cherche tellement). TF1 aussi, cible sur laquelle il est presque jouissif de s’acharner. Parions que l’intervention de Dassier sur les blogueurs lui vaudra probablement moult charmants billets…

L’originalité n’est pas tant dans les sujets traités que dans la manière de les aborder. Et la blogosphère regorge de vrais talents, de personnes qu’il est agréable de suivre dans leur écriture, leur coup de cœur et coup de gueule. Ma blogroll et mon petit Google Reader, liste non exhaustive, me donne une réelle satisfaction. J’aime à me balader d’une position libérale à une critique caustique de tel ou de tel sujet. C’est ça la richesse de la blogosphère, et c’est ça qui me donne ce plaisir quotidien tous les matins.

Après, quant à savoir où je me situe ? Je n’ai pas la prétention de vouloir me qualifier de « blog politique », ou encore moins « blog influent ». Simple endroit où je soupire et me triture le nombril, comme plein ici.
Evidemment, mes coups de gueule, exprimés sans le talent de mes collègues de blogs, n’ont rien de très originaux. L’abus caricatural de « commission » et de « taxes » dans la direction de l’Etat m’énerve. La bananarisation de la République française m’inquiète. Le ridicule et l’amateurisme qui semble majoritaire dans les formations politiques de notre pays m’exaspèrent.

Il faudrait éventuellement que je parle cinq minutes des élections sénatoriales. Je reçois pléthore de profession de foi de candidat qui nous jurent, le cœur sur la main, qu’ils feront ce qu’ils ont promis. Le premier de tous les élus français, notre président de la république, nous avait fait pareille promesse. Où en sommes nous, où en est il ? Pourtant, il faudra bien que j’en parle de ces sénatoriales. Ca sera peut être la première fois, en 12 ans de possession de carte d’électeur, que ma voix ira en direction de l’autre rive…

Mais là encore, faut il être original pour bien bloguer (si le "bien bloguer" existe vraiment) ? Ou encore pour se faire plaisir, faut il obligatoirement sortir des sentiers battus et maintes fois traversés par d'autres ? Une obligation, je ne sais pas... Enfin si, je sais. Si on part comme postulat que le blog est aussi un plaisir personnel, et un peu égoïste, on peut très bien faire dans le pas original du tout. Si on se considère différent de ces blogueurs stigmatisés par l'Auguste Dassier de TF1, à savoir qu'on ne prétend pas "s'enivrer d'un nouveau pouvoir", pourquoi pas ?
Le plaisir, toujours. Peut être peut on se faire plaisir via le sentiment d'aiguillonner les puissants (ça marche visiblement puisque Dassier n'est pas content). Peut être le ravissement peut il arriver par des objectifs plus modestes...

Dans la journée, sans doute, je parlerai d'autres points qui m’ont fait réagir. Promis, j’éviterai de traiter ces points déjà maintes fois traités ailleurs, avec un talent que je n’ai pas.
Billet décousu, comme souvent. Mais ma pensée l'est, décousue. Et ce blog n'est finalement que personnel et que le reflet d'un esprit encombré. Le simple plaisir d'un blog, c'est aussi ça...

mardi 2 septembre 2008

The end... to be continued


Premier jour de vacances, premier jour des JO. Le lendemain débute la ligue 1, et le 4-4 de Rennes - Marseille.
Quelques photos prises ci et là. Sur une chanson tirée de l'oav Mai Otome Zwei. Storm est le titre, j'aime bien le ton légèrement et tristement mélancolique. J'aime bien.

Demain matin, j'aurais repris le boulot. Bizarrement aussi, un retour dans le monde réel. Celui de la politique notamment. Locale, avec un conseil municipal semaine prochaine, où comme toujours le sens de l'intérêt sera élevé au rang de priorité communément partagée (soupir). Évidemment nationale, avec les élections sénatoriales dans 3 semaines. Mais aussi le PS, dont la simple évocation ou pensée me fait évacuer maintes soupirs...
Le temps d'en reparler, d'en rediscuter. Ca sert à ça aussi, un blog. Et à se balader un peu, tranquillement...

Les Baux de Provence (sans "e", merci Jacques)
Le Cantal, Super Lioran.
Rocamadour
AngletSaint Jean Pied de Port
Bayonne
Castres
L'Ardèche cévenoles
La suite, au prochain épisode... Demain matin, 7h30, on y retourne...

And Now for Something Completely Different - Business Intelligence Widgets

Your boss (or client) wants to see what kind of results you've been getting from that latest search marketing program. Want a cooler, easier way to show them the data? This may be your answer.

There are widgets (seemingly everywhere) and there are business intelligence tools, but web-based BI tools vendor LogiXML recently introduced the first BI widget, Widgenie.

LogiXML is one of new generation BI tools vendors, along with QlikTech and Jaspersoft, that are taking a fresh technology approach causing huge headaches for traditional vendors in this space like Business Objects, Information Builders and Oracle.

Widgenie is a free widget-building tool (a fee-based, secure, corporate version is planned) that enables non-technical users to easily upload some data, build a Widgenie widget, and share it anywhere on the web. According to Bill Kotraba, Director of Sales and Marketing at LogiOnDemand, Widgenie currently works with Excel or .CSV files; support for Google Spreadsheets is next, with future versions compatible with QuickBooks Online, Salesforce.com and other data sources as users dictate. Examples of Widgenie in use include South Bay Sports and the Proof of Concept blog.

Legacy vendors have traditionally focused on creating printed reports; Widgenie makes BI much more portable, across the web, email, mobile devices, etc. It is, in that sense, the future of BI.

It's also the future in the sense that the current beta version, while slick, has some bugs that need working out, for example, date-handling. Here's a small Excel file I created to test the tool. I wanted the months to show exactly as I had typed them, so I set the first column to be a text data type.

When I uploaded the file to Widgenie, it changed the date format, even though it recognized column one as text.

Finally, in the actual widget produced (which was very easy by the way; other than messing around trying to get the month field to appear properly, this whole process took just a few minutes), the dates took on a third, unexpected and less than ideal appearance.



There you have it. Other than the date field problem, I have now have a cool widget that shows this client (this is actual client SEO data BTW) how organic search visits to their site have increased since the end of last year.

Once the kinks are worked out, Widgenie will give non-technical users a much more interesting way to display and share business intelligence data.

UPDATE

Scott from Widgenie responded quickly to my technical difficulties and sent me a fix. Still not perfect, but much better:



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lundi 1 septembre 2008

Un autre classement des médailles olympiques

Si les premières heures du mois de Septembre m'ont fait grillé ma LiveBox (les coups de foudre, soupir...), elles m'ont également permis de prendre le temps de lire des Marianne encore non lu. Dont un qui donne, dans ses premières pages, une autre vision du "classement des pays" selon le nombre de médaille. En particulier en comptant le nombre de médailles d'or remportée par le pays.

Marianne pose la question suivante, qui veut finalement tout dire : comment la Géorgie (4,4 millions d'habitants) peut elle rivaliser avec la Chine (1,31 milliards d'habitant), sur le seul classement des médailles olympiques ? Bon, la suite de l'histoire dirait que l'exemple de Marianne n'était pas forcément heureux, que la Géorgie pense sans doute à autre chose qu'au nombre de médailles gagnées. Mais ce "classement des pays", dont on nous a rabattu les oreilles, et qui tenait vachement à cœur aux dirigeants chinois, c'est vrai qu'il parait un peu spécieux.

Donc Marianne propose un nouveau classement : on suppose que tous les pays ont 10 millions d'habitants (miracle de la "règle de 3" !!!), et on voit combien cela fait. A Mi parcours, le classement devient donc le suivant : l'Australie prend la première place (16,5 médailles pour 10 millions d'habitants). Suivie par les Pays Bas (8,1), la Géorgie (6,8), la Suisse (6,8). Miracle de la règle de 3, la France est 5eme (4,75), devant ses comparses Allemands (3,26) et Italiens (3,1).
Et les mastodontes ? Les USA sont à 2,5 médailles, et la Chine tombe à 0,33 médailles pour 10 millions d'habitants. Ca fait beaucoup moins déjà...

Amusant j'ai trouvé, une facette du sport pas forcément la meilleure que celle de la compatibilité des médailles. Enfin, en ce début du mois de Septembre où le Grand Journal reprend en même temps que le volley pour Falconette et mes lundis soirs tout seul, c'est bien de parler sport. Les JO auront été un beau moment de mes vacances qui s'achèveront demain soir.
Et le sport, c'est aussi la première victoire de mon Nîmes Olympique. Mandanda brillant. Benzema aussi brillant, mais que St Etienne auront été faibles... Et donc un Montpellier - Metz en ligue 2 que je m'en va suivre tout seul, avec un oeil sur le Mercato qui s'achève ce soir...
Si, si... C'est du sport aussi... (soupir)