Ce soir sur Canal +, comme tous les soirs à 20h40, je suis devant le SAV d'Omar et Fred. Omar appelle :
"Oui, bonsoir Môssieur. J'ai appris que les belges n'ont plus de gouvernement depuis 150 jours ?
- Et oui... 150 jours déjà...
- Eh ben on pourrait leur préter le notre, non ? On s'en sert pas...
- Ah... oui... (rires gras)"
Je trouve ça drole. Trés drole, j'adore Omar et Fred. Mais je trouve ce qu'il se passe chez mes amis d'OutreQuiévrain atroce.
J'aime le Nord de la France. JMJ sera heureux. Mon amie a habité de nombreux mois à StQuentin, en Picardie. Nous gardons de ces gens un sentiment trés fort. On peut disserter des années sur la caricature de la puissance humaine, pleine de chaleur et de sincérité amicale, des "gens du Nord". Caricature peut être, mais putain que je serai heureux si j'en avais plus autour de moi, des "gens du Nord". Un de mes meilleurs amis était belge, et mon meilleurs ami professionnel est Lensois.
Et j'avoue que j'ai autant de frisson dans le dos en écoutant "les Corons", chanté soit par 'Pierre', soit par Bollaert, que quand j'entend la Coupo Santo...
En Belgique se passe un truc terrible. La langue sépare le peuple. Et le parlement vote en fonction de ça. Droite, socialistes, extreme droite, combien de valeurs communes ? Une visiblement : la langue, qui leur permet de voter comme un seul homme une loi discriminatoire envers non pas une autre "communautée", mais contre une autre langue.
C'est un vote "linguisitique". On aurait eu gauche, droite, et néo-fasciste de gauche et de droite se mettant ensemble pour voter une loi, trouvant comme seul point commun leur ethnie, on aurait fait la une sur "un vote ethnique" qui discrimine une autre ethnie. Là, pas de religion, pas d'ethnie, juste la langue. Mais au final, un peuple qui se divise, qui se déchire.
J'aime la Belgique, j'aime les Belges. Ceux que je connais, j'en connais beaucoup, j'en ai eu connu beaucoup (un surtout, bisous à toi). Je sais que ce peuple, ce n'est pas cette caricature de haine que l'on voit dans quelques journaux (quel silence de la presse française). Ce n'est pas ça.
Réveille toi Belgique. Vous devenez fou, et cette histoire belge n'est pas drole ! Vous êtes capable de choses merveilleuses. Alors réveillez vous...
Je n'aime pas cette blague, cet épisode d'intolérance. J'aime ce peuple. Vivement que les choses redeviennent normales...
PS : le belge à la tête de l'OM nous a fait un super truc hier soir... J'aime cet OM. Allez, on repart là aussi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire