Il a fait beau cette après-midi, à Roquemaure. Le jogging du samedi aprés-midi était agréable, cela faisait trois mois que je ne pouvais me passer d'une doublure Décathlon bien chaude. Le baladeur MP3 dans le oreilles m'aura joué, en vrac, les yeux "Menthe à l'eau" de M. Eddy, un peu du Lama, beaucoup de Kajiura et de Pausini, et un Keane. Avec des chiens qui n'appartiennent à personne qui font quelques métres avec vous, babines à l'air, et l'après-midi est belle.
En Allemagne, il faisait beaucoup plus froid. 24 heures en pays teuton, c'était court. Une bonne moitié de ce temps dans une usine d'un petit village de la Province de Francfort. Hardheim, moins grand que Montfaucon. Et avec une usine familiale qui emploi tout un canton.
J'ai adoré ce voyage, car j'ai vu une Europe qui est celle que j'aime. Celle des gens. Des gens qui sont fiers des valeurs de leur pays, de leur région, et qui sont ouverts aux autres, aux échanges, au partage de leur richesse et de leur tradition. Je ne comprenais pas un traitre mot de ce que me disait la tavernière, mais je voyais dans ces yeux son plaisir à me faire découvrir son rôti de cerf, sa soupe et sa bière brune locale, et le schnaps qui venait d'un petit producteur deux villages plus loin. C'était chouette.
Je pourrais écrire longtemps sur cette usine. J'ai vu des valeurs du capitalisme que j'aime, et que j'aimerais trouver en France. Le patron de l'usine ne se pavane pas dans les tribunes des stades de foot avec les ministres ou avec le Président en Jordanie, non. Il travaille. Et il récompense ceux qui bossent dur pour lui. Et aprés, ça fait une usine qui exporte un travail de qualité, avec laquelle on a envie de travailler, et ça donne une balance commerciale allemande largement excédentaire.
Ceux ne sont pas les modèles qui sont mauvais, ceux sont les perversions des modèles...
Je pourrais parler aussi de Martinon qui risque de finalement jeter l'éponge à Neuilly. Ne jamais prendre les gens qui votent pour des cons, jamais... Des droits du foot français, où Thiriez aura finalement réussi à rendre ce beau sport populaire incompréhensible et inaccessible au public, aprés l'avoir rendu chiant et de faible niveau. Mais un autre jour.
Non, quelques photos allemandes, d'une jolie campagne. Et demain, on parlera d'autres choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire