jeudi 16 avril 2009

HADOPI : Où est la gauche en ce moment ? (non j'ai pas dit Jack Lang...)

Assourdissant silence des socialistes sur HADOPI le retour. Ils sont accusés de tous les maux, de forfaiture, de piratage parlementaire… Et on ne les entend pas. Rien. La loi avait été rejetée par le Parlement, celui qui devait avoir « plus de pouvoir » ? Que nenni, elle reviendra quand même en séance le 29 Avril 2009. Initiative de gentils parlementaires UMP qui montre la papatte devant papa Président. Et rien là encore, silence assourdissant d’une gauche qui utilise pourtant HADOPI comme argument électoral.

Je suis méchant. On entend une certaine gauche s’exprimer. Jack Lang annonce qu’il votera HADOPI. Pour ses amis artistes. On oublie un peu vite que Sarkozy n’est pas le seul à avoir des amis proches parmi les artistes et les producteurs… Jack Lang, souvenez vous
Et ses amis socialistes ? Silence…

A droite, on entend quelques colères. Minoritaire quand même... J’ai aimé la réaction à la qualification d’amateur du jeune député UMP Franck Marlin. Une réponse assez cinglante au Président. Crime de lèse majesté qui se paiera ? On entend aussi beaucoup le député Vanneste fustiger et HADOPI et Jean-François Copé. D’habitude, on aime à le critiquer Vanneste, pour des prises de positions franchement critiquable. Là, son attitude est louable.
Il y a aussi Dupont-Aignan qui continue son combat contre HADOPI. Aujourd’hui, Sauvadet sort du bois, et rappelle que chaque député doit prendre ses responsabilités devant ses électeurs en étant responsable de son vote. Et le député Lionel Tardy continue son opposition tout en attendant de voir mardi 28 avril...

Il y a à droite une opposition interne. J’ai simplement peur que pareillement au vote sur le retour de la France dans l’OTAN où une grande partie de la droite parlementaire était opposée, les manœuvres d’intimidation de l’Elysée et de Matignon les ont incité à s’abstenir… Est-ce que nous aurons le même résultat.

Remarquez une chose : je ne parle pas de François Bayrou… N’était ce pas lui qui critiquait les méthodes de gouvernement du Président Sarkozy ? Et là, sur le sujet, y a pas matière à critique ? Il doit finir de corriger les fautes d’orthographes de son livre, peut être…

Pour finir, je me suis rappelé que la gauche, sous Jospin et Trauttman, avait fait passer une taxe (spécialité française) sur les médias informatiques vierges. Taxes sur la copie privée, qui devait permettre de financer « les artistes ». Sans parler de ce matraquage pour protéger « les artistes », je me demande presque si le combat peut être encore gagné ?
Je n’ai pas l’impression que l’ensemble de la gauche parlementaire soit vraiment opposées à HADOPI et au flicage et contrôle du net… La gauche sénatoriale avait voté le texte en première lecture… Donc j’ai l’impression qu’ils ont joué, bien, finement. Le vote du 9 Avril a été une réussite, médiatique et politique. Maintenant ? « c’est bon, on s’est montré, salut… ».
Pessimisme…

Enfin, je parle encore d’HADOPI… Comme ça je ne parle pas du cynisme du destin footballistique. La France du foot révait d’une demi finale de coupe d’Europe franco-française… Elle aura une demi finale ukranoukranienne, et une demi finale germanoallémanique… Félicitation.
Et soupir…

PS : Nico-the-first a aussi parlé de Lang et HADOPI... On a écrit le billet en même temps presque...C'est beau la blogosphère :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire