lundi 4 mai 2009

Le sms à la con... Et ses conséquences.

Ca arrive, le mail ou le sms qu'on écrit et envoie bourré, ou pas bien du tout, et qu'on regrette très longtemps après. Dont les conséquences dépassent le moment de sa conception. Et le but aussi.

L'histoire de ce sms qui occasionne 24 heures de garde à vue à son auteur peut faire sourire au départ. Sauf que moi, ça ne me fait pas rire du tout. Ni le sms en lui même, mais qui est d'ordre privé et qui ne me dérange pas plus que ça. Ni l'histoire en elle même, qui remontre une justice inhumaine. De celle dont Juppé ne souhaite à personne d'avoir à faire face. Parce qu'elle ne respecte pas l'individu : le temps est inhumain, et la manière de traiter les gens est inhumaine.
On l'a vu avec Outreau, un juge qui considère les personnes en face de lui comme des numéros plus que comme des hommes. Et on l'a malheureusement vu avec les conséquences, la punition ridicule et indécente d'un seul bouc émissaire...

"C'était un véritable choc. En deux secondes, j'ai eu l'impression de devenir un vulgaire criminel. Je me retrouve dans une belle cellule jaune qui sent la pisse, j'ai l'impression d'être traité comme un chien". Je trouve ce témoignage poignant.

Ca peut nous arriver à tous. A coté de ça, le poujadiste regardera le délinquant qui roule en BMW décapotable avec soupir. Je repenserai à mes parents cambriolés y a presque un mois, et sans nouvelle d'une justice qui préfère pister ceux qui reçoivent des sms à la con.

Cette histoire me met mal à l'aise. Je suis de droite. L'ordre n'est donc pas une notion qui me fait peur ou me réfrigère, au contraire. Mais la manière dont les choses se passent, et dont les gens sont traités par ce système judiciaire, ne me parait pas permettre à l'ordre de s'établir efficacement. Respectueusement. Au contraire...
Non, mal à l'aise... Même pas envie de soupirer. Mal à l'aise, vraiment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire