samedi 17 mai 2008

Dernière entrée dans l'arène de la saison : retour sur ma saison de Ligue 1

(que ne trouverait on pas comme titre à la mort-moi-le-zouzou pour justifier une photo des arènes de Nimes, qui remonte en Ligue 2 youpi...)
Un billet sur le football. Dernière journée de Ligue 1 ce soir. Des gens à la maison, supporters de Marseille comme moi, amoureux du foot comme moi. Et qui seront forcément tristes ce soir. Si Bordeaux n'est pas champion de France, si Lens descend en Ligue 2, si Marseille ne remporte pas le troisième place... Des tristesses qui seront pour la plupart contradictoires, surtout pour les deux premières...

Je ne m'amuserai pas à refaire le match avant qu'il ait lieu. C'est d'abord une magnifique soirée qui va se passer ce soir, quoiqu'il arrive. Avec une tristesse néanmoins, c'est que cela s'arrête... Fin de saison, rendez vous l'année prochaine, avec qui ? Toujours tristou tout ça...

Je revois, avec émotion, repasser la saison. Mes coups de gueule du début de saison, avec Strasbourg qui vire Papin : j'avais souhaité leur descente, elle a eu lieu. Avec Gomis et Roussey à la tête de St Etienne : on parle aujourd'hui du premier pour signer à Marseille...
Je parle, sur ce même billet, de Laurent Blanc à la tête de Bordeaux et mes souhaits de réussite pour lui. Il sera peut être champion ce soir, et il est en tous cas élu par ses pairs Meilleur entraineur de Ligue 1.

Je relis mon billet du début de saison. Je pariais sur Lens et Paris St Germain, entre autre : bravo le Faucon, j'avais tout bon ! Les blogs permettent de revoir les conneries qu'on a pu écrire avant, amusant et cruel.

Il y avait aussi mes déprimes du début de saison, quand Marseille n'y arrivait décidément pas. Avec ce document que j'avais posté et intitulé "1 minute avant le drame". St Etienne - Marseille, match aller. Pour "ma" petite histoire, le match retour se déroulera pendant que je suivais un dépouillement à Roquemaure qui me fera gagner les élections, avec cette joie personnelle qui m'évoquerait un 25 Mai 1993...
Cédric Carasso se blesse, et Mandanda le remplace pour finir meilleur gardien de Ligue 1 de la saison. Encore des drôles de moments, tristes. Et Eric Gerets remplace Albert Emon. Un nouveau belge à Marseille, et quel belge... Un Monsieur.
Et quelques bons moments de Coupe d'Europe, même si le 4-0 perdu contre Liverpool restera un moment douloureux et exceptionnel à la fois.

Après, j'aurais pu continuer mes souvenirs de cette année 2008, où foot et politique personnelle auront été parfois intimement liés. J'aurais soutenu le Paris Saint Germain (si, si...). J'aurais soutenu Lens et le Nord. Parce que j'aime le Nord et le football Lensois. Carquefou - Marseille aura été le moment d'une leçon d'humilité. Thierry Gilardi mourra et ça m'aura attristé.

Mais le foot, le vrai, celui des campagne et de Valprivas, continuera. Ca donne de jolies photos, des enfants heureux, et c'est aussi ça, le foot.

Ce soir, tout sera fini. Complétement ? Bien sur que non, car tout n'est que recommencement. Demain, avec des bloggueurs footballeurs (Eric, Seville82, Fred, etc...), nous continuerons à parler foot. Championnat d'Europe en Juin, et puis Aout et tout recommencera...

Pour ce soir, je ne me risquerai à aucun commentaire. Sinon que je n'y crois plus, à la troisième place pour Marseille. Mais je n'aurais jamais cru non plus Nimes capable de remonter en deuxième division après la piteuse première moitié de championnat de National, donc... ? Donc on verra ce soir.

La suite du billet ? Bah après les matchs. Là je pars mettre du rosé au frais.


Edit 23h52 : Je vais demain faire du bateau à Aigues Morte. La soirée de foot ? éprouvante. Heureux, puis affligé, puis déprimé, puis pleins de choses. C'est fou ce que 90 minutes plus une mi temps d'un quart d'heures peuvent être éprouvantes pour un coeur et un corps humain.
Trés heureux de la troisième place marseillaise. En décembre, jamais je n'y aurais songé. La remonté est brillante, et cruelle pour Nancy.
Et triste, très triste non pas que pour Lens. Mais pour Jean Pierre Papin, qui restera mon idole, celle que j'aimais quand j'étais enfant. Bon courage.

A bientot pour l'Euro de foot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire