vendredi 5 juin 2009

Se regarder le nombril, et son blog...

Ca fait la troisième fois en trois mois que je me mire le nombril… C’est idiot. Mais utiliser Google Analytic permet de voir des choses intéressantes…
Déjà un premier constat, sans Google Analytic. 50 billets ce mois ci… Sachant que fin Mai, j’ai fait un peu le ménage et effacé ceux dont je n’étais pas content… Presque deux billets par jours, certains très courts, limite Twitter… Non, je n’en suis pas très satisfait pour tout vous dire, et quelque part ça me fait peur.

L’analyse attendra. Envie de parler deux minutes de moi. Je n’ai toujours pas répondu au tag de Nicolas sur l’anonymat (j’ai du mal à terminer ce billet commencer y a déjà 10 jours…), aussi parce que je me pose en ce moment pas mal de question sur ma relation avec mon blog. C’est du matage de nombril total, mais le titre avait prévenu. Fallait pas lire…
Je me rends compte en ce moment, malgré moi, de l’obsession que j’ai « d’écrire ». Pas d’être lu, non. D’écrire. Chaque actualité qui passe, chaque moment, me donne envie d’écrire un billet… C’est frénétique. Quand je cours, je pense au prochain billet que je pourrais écrire. Quand je suis dans ma voiture, je pense à rebondir sur tel sujet. Etc...
Certains ne peuvent se passer de clopes ou de vin. En ce moment, j’ai une sorte de dépendance à l’écriture dans mon blog, à l’écriture tout court. Et dans mon blog, puisque j’ai considérablement ralenti mes échanges de mails avec mes amis et les gens que j’aime dans la vraie vie.

Ça me fait peur. Il faudrait que je ralentisse… Et je remarque qu’au moment où je commence ce billet, j’ai déjà deux billets par jour depuis le début du mois…
Après, j’ajouterai presque que le fait d’avoir eu l’honneur d’une publication dans Vendredi ajoute à cette excitation. A cette crainte aussi. Le blog ne doit rester qu’un plaisir, c’est mon leitmotiv. S’il doit devenir une addiction, ce n’est pas bon. En tous cas, je trouve que ce n’est pas bon…
Alors, c’est grave Docteur ?




5337 visites ce mois ci. C’est presque 1000 de plus que le mois précédent… Une analyse plus fine des visites me montre qu’il faut que je remercie considérablement Wikio, qui m’apporte près de 800 visites (15%, c’est bien). J’ai eu la chance de souvent être à la une de Wikio. Peut être car Mai est un mois où les bloggueurs blogguent moins ? Peut être aussi que mon obsession HADOPI était un sujet porteur...

Toujours pareil. Comme le mois dernier, si je constate plus de la moitié (56%) de nouvelles visites, seul un tiers (32%) est venu plus de 10 fois. Merci à eux, les copains de ouèbe fidèles.

Mes apporteurs de visites principaux avec plus de 10 visites sont Nicolas (178), Didier (172), l’Hérétique (161), Marion (65), Tinou (65), Objectif Liberté (48), Mtislav (46), Skeptikos (43), mon amie Galac (34), copain des vaches (30), Hypos (30), le Coucou de Claviers (29), Zgur (28, arf), Les GrosBills (27), Gael (20), Exigence démocratique (18), et enfin le billet d’info de Loopsi (15).
Et sur moins d’une semaine de Twitter, j’ai eu 17 visites. C’est bien Twitter (merci Cuicui, je me régale là bas).

Après, mes quatre pages les plus lu valident qu’HADOPI aura été un sujet qui m’aura apporté beaucoup, y compris une publication sur Vendredi. Les plus lus donc :
* Le Jour d'après HADOPI ;
* Etre insulté par Maxime le Forestier ;
* HADOPI : les mouchards gouvernementaux ;
* Saint Seya Lost Canvas - Le trailer ;

Le dernier billet me touche beaucoup. Parce que Saint Seiya reste quelque chose à part pour moi…



Enfin les mots clefs ne sont pas très originaux. Bien sur « Falconhill » et tout ce qui touche à ma personne. Pour parler d’un sujet que je traiterai sur le billet de l’anonymat, personne n’est arrivé chez moi en recherchant sur mon nom…
Ensuite, il y a les recherches sur Lost Canvas, sur HADOPI bien sur, sur les Oscars du foot 2009, sur salade tomate mozzarella aussi… Enfin, Maxime le Forestier m’a amené des gens, mais je ne le remercie pas…


Sinon, je disais plus haut que j’aurais du mal à faire mieux et que j’arrive sans doute à une asymptote, à mon sommet. Le classement Wikio du mois valide cette analyse pessimiste. Je perds deux places au Classement Divers (17 au lieu de 15), après des mois et des mois de hausse, qui m’ont fait passer des entrailles à un top 20 particulier. Et donc baisse de trois places au général (71). Sur Blogonet, je progresse de 3 places par contre (73).
A noter que Wikio propose maintenant un mode de classement que je trouve magnifique et drôlement bien branlé. Mettant en avant les tags principaux de chaque blog, et les « billets remarquables ». Et donc une cartographie de blogs (Wikipole) que je trouve plutôt jolie, quoi je ne comprenne pas tout.

Je termine simplement ce billet en notant que je vais sans doute faire sourire mon ami Cuicui.
Pour moi, la qualité d’un blog ne se mesure pas uniquement aux résultats Wikio, ou au nombre de visite. Mais poour moi, ce genre de billet me permet aussi de mettre en avant aussi des gens que j’aime bien (je crois qu’on apporte des visites à ceux qu’on apprécie, et vice versa… Et c’est ça qui fait l’intérêt du Wikio, un réseau de gens qui boivent ou boiraient volontiers des coups ensemble…).
Et pour aller plus loin, même si le classement Wikio (c'est de lui qu'on parle) est imparfait, il a quand même cet intêret de mettre en avant des blogs sympas, avec une ambiance dedans. C'est comme un bar. Il y a les bars sélects, où on mange peut être très bien, mais où on peut vite s'emmerder si on est pas dans le trip. Et il y a les bars plus saucisses - Leffe - pizzas, mais avec des copains.
C'est bien d'aller faire des tours dans les deux...

Et ce billet me permet également « d’analyser » (guillemets d’usage) ma relation au blog.

Je ne crois pas que mon classement au Wikio signifie que je suis un meilleur blog que ceux qui sont derrière moi, loin de là. J’ai un blog d’un classicisme incroyable, à commencer par le template que je n’ai jamais changé… Je ne pense pas non plus, à contrario, être pire que d’autres… Je suis ce que je suis, et nous sommes ce que nous sommes, point...
Ce blog est tout ce qu’il y a de plus simple. Mais je crois qu’il ne faut pas chercher plus loin. Je ne cherche pas la qualité à tout prix, ni la pertinence, encore moins l’information scoop. Je n’en suis pas capable. Je cherche juste à me faire plaisir à écrire et à échanger avec ces quelques uns qui me font la gentillesse de leur visite, et à visiter d’autres amis (ou pas) de blogs.
Et c’est très bien comme ça…

C’est bien les blogs…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire