C’est amusant cette période. J’ai actuellement le nez rivé sur la Provence ou le Phocéen pour savoir ce qu’il adviendra de mon Olympique de Marseille favori, coté Direction. Diouf est parti, j’en suis terrassé. Mais qui pour diriger le club maintenant ? Des opportunistes incompétents qui ressemblent à Frédéric Lefevbre ? Basile Boli ? Dassier ? Qui ?
Ensuite, j’aurais les mêmes yeux rivés sur les mêmes fils d’information, et savoir comment va se dérouler le mercato. Quelle tête aura le 8 Août l’équipe alignée par Didier Deschamps. Quel milieu de terrain, quelle charnière centrale ? Et devant, y aura-t-il un tueur pour remplacer Zenden et aiguillonner Ben Arfa ?
Le mercato, période où il n’y a plus de foot à la télé, et où le foot prend autant de place dans l’Equipe que l’animation japonaise en prend dans Télérama. Pourtant, elle est passionnante cette période, et on rêve d’une équipe de rêve, d’une dream team qui nous fera pleurer de joie (ou de peine, souvent de peine) le printemps suivant arrivant.
Aujourd’hui, avant on parle aussi d’un autre mercato, aux plus hautes sphères de l’Etat. Reversus (ainsi que ma copine Fleche), qui m’interroge sur le sujet, parle de « Mercato Ministériel ». Le mot est pertinemment choisi. Mercato… Slate écrit d’ailleurs un délicieux billet : Sarkozy, c’est le Réal Madrid.
Je ne vais que partiellement répondre à la question. Savoir qui et à quel poste du gouvernement, honnêtement je m’en moque. L’entraîneur n’est pas le capitaine – premier ministre, c’est le Président. Et sur le coup, Sarkozy, c’est lui qui fait l’Equipe, c’est lui qui fait le jeu. Ca me rappelle l’équipe de Grèce d’Otto Renhagel. Qu’importe les joueurs, le système de jeu sera identique, et tous sont interchangeables. Le talent individuel qui ferait la différence ? Tu parles Charles…
Alors que ce soit Borloo, Woerth ou Jean-Pierre François à la Justice, je suppose que la politique menée sera exactement la même. Ce matin, j’ai entendu que Nathalie Kosciusko-Morizet pourrait aller à l’éducation. J’aime beaucoup cette fille, à qui je trouve un charme incroyable et un talent réel. Mais honnêtement, que changera t’elle par rapport à Darcos, si ce n’est des yeux qui me font un peu plus fondre ?
Le casting, je m’en moque. Parce que les jolies têtes n’influeront pas sur la politique. Je ne dis pas que je conteste ou que j’approuve la politique menée par Nicolas Sarkozy, mais simplement que le trombinoscope n’aura aucune influence sur celle là. Alors à quoi bon s’intéresser à ce trombinoscope ?
On me parle d’ouverture qui va reprendre. Je pense que le terme débauchage, bien que péjoratif, soit plus approprié. Nicolas Sarkozy ne récupère pas des idées, il récupère des individualités. Eric Besson est l’exemple le plus caricatural : ancien responsable des idées au PS, il est maintenant vice président de l’UMP. Kouchner vote UMP maintenant. Et Morin est autant centriste que je suis handballeur professionnel. Seul Martin Hirsch me semble intellectuellement honnête. Mais il n’est pas ministre.
Donc oui, prendre un Mercier à Bayrou, un socialo à Aubry, un radical de gauche, quelle importance sinon pour la photo et la colère du parti dépouillé ?
Aujourd’hui, on parlerait finalement de remaniement « à minima ». Tout ce buzz et ces noms balancés pour rien ? Peut être…
Mais plus qu’un pronostic, j’ai un souhait personnel. Que des personnes comme Alain Juppé, Philippe Seguin ou François Barouin s’abstiennent d’aller au gouvernement. Je suppose que Nicolas Dupont-Aignan n’y sera pas appelé, mais c’est tant mieux. Et que des personnes que j’aime bien, comme Koscusko-Morizet ou Alliot-Marie, le quitte (je n’imagine pas Wauquiez le quitter, pourtant je l’aime bien ce garçon). Yadé serait mise dehors ? Ben ce serait tant mieux. Qu’elle en profite pour apprendre un peu d’humilité et se rapprocher du peuple, et elle pourra être une personne très intéressante.
Bref, qu’il y ait la composition, hors du gouvernement, d’une alternative possible à droite. Avec des gens d’origine gaullistes. Je ne dis pas « gaullistes » car il y a eu trop de revirement pour certains d’entre eux. Mais lire que Juppé se dit maintenant contre le cumul des mandats m'inonde de joie. J’espère qu’il ne fera pas comme Montebourg ou Voynet qui disaient pareil avant de cumuler à la première occasion, et ainsi piétiner leurs propres convictions sur l’autel de l’opportunisme le plus vénal.
C’est mon souhait. Après, si Sarkozy veut faire du buzz et du marketing à la Secret Story, c’est son problème. Je ne suis pas sur que ça réglera les problèmes de la France, mais bon, c’est un autre débat.
PS : deux liens de billets qui m'ont touché ce matin.
Découverte d'un blog politique, et tristesse d'une militante Modem de Marseille. La tristesse du militant, qu'il soit gaulliste comme moi, socialiste, centriste, communiste, me touche. Car je la comprends, je la ressens aussi. Tristesse de se sentir trahis. Bon courage à elle, et aux autres militants du modem (et aussi aux militants socialistes...)
Et Mtislav qui nous propose de voir la lune... Il est frais son blog, merci.
Découverte d'un blog politique, et tristesse d'une militante Modem de Marseille. La tristesse du militant, qu'il soit gaulliste comme moi, socialiste, centriste, communiste, me touche. Car je la comprends, je la ressens aussi. Tristesse de se sentir trahis. Bon courage à elle, et aux autres militants du modem (et aussi aux militants socialistes...)
Et Mtislav qui nous propose de voir la lune... Il est frais son blog, merci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire