lundi 23 mars 2009

Ridicule

Ridicule opposition, au Zénith de sa gloire toute anti-sarkozienne. On a moqué le one man show de Ségolène Royal, à juste titre. Soupirons devant le spectacle affligeant d’une opposition incapable de rassembler…
« Le printemps des libertés ne fait pas recette » titre le Nouvel Obs. Doit-on en être surpris ? Au surlendemain d’une mobilisation sans précédent dans la rue pour exprimer son inquiétude face à la crise, le Parti Socialiste reprend son classique mais épuisant (insupportable) cheval de bataille : la droite est antirépublicaine et menace les libertés individuelles, luttons contre l’oppresseur !
Ridicule, car à coté total de la plaque ! L’opinion pose une question, le Parti socialiste répond totalement à coté. Et de manière profondément caricaturale. Non, les libertés ne sont pas en danger. Si vraiment les français en ont marre, en 2012 les urnes mettront Nicolas Sarkozy dehors, et basta ! Cuba, c’est de l’autre coté de l’océan.
Manuel Valls a raison de stigmatiser l’inutile anti sarkozysme. (merci Nico pour la correction). J’exprime souvent ma tristesse de voir que les leçons ne sont jamais tenues : celle du 21 Avril 2002 par exemple, qui demande notamment une classe politique digne et à la hauteur des attentes populaires. Les élections de 2007 ont montré que la diabolisation ne marchait pas, en tous cas moins que les propositions. Si le PS s’obstine à répondre « ouh le loup » à la question « que proposez vous », ils se planteront.
Je m’en moque, je ne suis pas de gauche. Mais j’aimerais mieux pour mon pays que ce genre de spectacle caricatural.


Ridicule majorité et gouvernement, gesticulant devant les effets pervers du capitalisme et poussant des cris d’orfraie devant une Société Générale qui donne des bonus à ses dirigeants. Christine Lagarde hausse le ton avec ses petits bras musclés. Avec en point d’orgue l’indignation de Frédéric Lefebvre sur ITélévision : « si les dirigeants de la Société Générale ne renoncent pas à leur stock option, je change de banque ! » . Ca a marché, on apprend ce matin que finalement la Société Générale capitule. Ils continueront à garder les bas de laine du porte parole de l'UMP.
Et quand même une gêne générale. Surfant sur la vague, légitime, d’indignation de bonus pour des dirigeants qui ont non seulement échoué, mais en plus foutu le bordel total dans l’économie mondiale, le gouvernement s’apprête à légiférer. Encadrer le salaire des grands patrons. Rien que ça. Bon…
Sauf que je me demande… Les banques sont une cible facile en ce moment. Taper dessus quand l’impopularité est à son zénith, ça peut faire plaisir à l’opinion. Mais après ? Légiférer pour que les patrons gagnent moins, ça peut être populaire. Ca change quoi, ça résout vraiment les problèmes ? S’ils ont un salaire moins important, mais des primes plus grosses, ça changera quoi ? Et d'ailleurs, le politique peut il décider quel doit être le salaire maximum ?
Moi, je m’en fous que les grands patrons touchent de l’argent. Ca me dérange plus quand ceux sont des fils à papa qui n’ont rien crée et ce sont contentés de prendre le fauteuil bien chaud. Et même là… ils gagnent bien leur vie, je m’en moque tant que ça n’impacte pas la mienne…
Question subsidiaire : certains de ces grands fils à papa sont amis du Président : seront ils consulté dans le cadre de la loi qui encadrera leur salaire ?

Je crois qu’on surfe une fois de plus sur une émotion malsaine… Et je ne suis pas sur que cela résolve vraiment la « crise financière ».

Ridicule toujours l’info du matin : le président chinois ne rencontrera pas Sarkozy au G20. Il est fâché, Hu Jintao. Parce qu’on est trop gentil, la France, avec le Tibet. Parce qu’on ne fait pas ce que lui, Hu Jintao, voudrait qu’on fasse. Alors la représailles est terrifiante. Il refuse de rencontrer Nicolas Sarkozy. Il ira voir les autres, mais pas lui.
Je trouvais ridicule et franchement indigne pour la France la mascarade de la visite de Raffarin en Chine, avant les JO. Pour faire oublier les débordements du passage de la flamme à Paris. Indigne, et déshonorant pour la France. Un grand pays n’a pas à s’aplatir, comme nous nous sommes aplati devant la Lybie ou la Chine, à l’époque. Pour quel résultat ? Et demain, que ferons nous encore comme auto-humiliation pour se voir serrer la main par le pouvoir chinois ?

Ridicule enfin HADOPI (bouh). La Nouvelle Zélande renonce à la riposte graduée. La France, menée par ses lobbies, est donc la seule à perseverer dans ce chemin que le reste du Monde a abandonné.
N'était ce pas le divin Denis Olivennes, ancien patron de la FNAC et fort lobbiste pro-HADOPI, qui avait sorti cette phrase merveilleuse d'arrogance et de mépris, à propos de la licence globale : "Moi, j'ai tendance à me méfier de la géniale invention française à laquelle personne n'a songé : le procédé Secam en télévision, le D2 Mac Paquet, la filière Graphite Gaz pour le nucléaire, le Minitel, toutes ces inventions géniales, dont on était les seuls à s'ébahir et dont on était persuadés que le monde les adopterait très vite"
Après autant de conneries, autant boire un coup de cuvée HADOPI (un coteau du Languedoc, je sais pas ce que ça vaut mais la bouteille est belle...)

Ridicule tout ça. Le début de semaine est parfait…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire